L'escalier double quart tournant

Définition de l'escalier double quart tournant

L’escalier tournant, contrairement à l’escalier droit, comporte au moins un angle, lequel impose un changement de direction à celui qui l’emprunte.

Un escalier double quart tournant (ou 2/4 tournant) compte pour sa part deux angles, quand le modèle quart tournant n’en compte qu’un seul et trois pour trois quart tournant (¾ tournant). Sur ce type d’escalier, l’on est amené à changer deux fois de direction, selon un angle généralement à 180°, la sortie de l’escalier se trouvant à l’opposé de l’entrée. Cet escalier en forme de « U » peut être de plusieurs types :

  • Escalier 2/4 tournant ou double quart tournant : avec deux angles à 90° qui rythment la volée des marches et qui amènent l’usager à faire un demi-tour sur lui-même. Dans les angles, les marches sont trapézoïdales, leur partie intérieure étant moins large que leur partie extérieure.
  • Escalier ½ tournant ou demi-tournant : le principe est le même. Deux volées de marche parallèles permettent d’accéder à l’étage ; elles sont reliées par un palier de repos intermédiaire.
  • Escalier tournant balancé: pas de palier ni d’angles à 90° mais une structure qui s’enroule sur elle-même grâce à des marches balancées, c’est-à-dire dont la forme compense un angle à 180°.
  • Escalier à paliers: cet escalier comprend un palier à chaque changement de direction. Il demande davantage de place pour son implantation. Ces paliers de repos facilitent en revanche la montée et la descente des marches.

Avantages et inconvénients

Quand on manque de place et qu’un escalier doit malgré tout être installé afin de relier deux niveaux, il est nécessaire de choisir une forme qui aura peu d’emprise au sol. Escalier tournant ou escalier hélicoïdal sont les meilleures solutions pour optimiser l’espace, la première étant plus confortable que la seconde.

Avec deux angles, l’escalier 2/4 tournant est sans doute le meilleur compromis entre esthétique, praticité et gain de place. Si vous avez besoin d’une telle configuration d’escalier, n’hésitez pas à le faire réaliser sur mesure par des experts tels qu’Escarmor. Nous étudions sur place vos espaces et proposons, sur devis gratuit, l’escalier qui, le mieux, répondra à vos besoins.

Avantages de l'escalier double quart tournant

Le principal avantage de l’escalier 2/4 tournant est le gain de place qu’il autorise en comparaison d’un escalier droit, voire d’un escalier ¼ tournant. Par rapport à l’escalier hélicoïdal, il est par ailleurs bien plus confortable, car il est plus large et autorise une plus grande liberté de mouvement. Il est ainsi plus facile de transporter des objets encombrants avec ce type d’escalier : l’escalier double quart tournant offre un plus grand confort par rapport à l’escalier colimaçon qui est généralement plus étroit et moins facile à emprunter. L’escalier double quart tournant propose un côté moderne et design conforté par le choix de certains matériaux comme l’acier brut ou le hêtre massif : Il est même possible de mixer bois et métal ! La présence d’un palier intermédiaire est également un atout d’un point de vue esthétique.

Par sa symétrie, ses angles et ses arrondis, ce type d’escalier est particulièrement esthétique. Lorsqu’il est balancé, il se montre aussi très élégant.

Inconvénients de l'escalier double quart tournant

L’escalier deux quart tournant présente peu d’inconvénients. A savoir qu’il lui faudra une trémie plus grande que pour les autres types d’escaliers (quasiment carrée). Et parce qu’il est complexe à réaliser, il demande un certain temps de conception, de fabrication et d’installation ; par conséquent, il sera aussi plus onéreux qu’un simple escalier droit.

Le choix des matériaux pour un design personnalisé

Installer un escalier peu encombrant et pratique ne revient pas à sacrifier son esthétique, bien au contraire. Sa structure peut prendre des allures variées, au niveau notamment de :

  • Limon : latéral, central, double, à la française, à crémaillère…
  • Marches : droites, balancées, suspendues, avec ou sans contremarche…
  • Garde-corps de palier, rampe d’escalier et main courante murale

Au niveau des matériaux, la diversité est aussi de mise :

  • Le bois massif (chêne, frêne, sapin, hêtre…), pour un aspect traditionnel, classique et authentique
  • Le métal (inox, acier, alu…), pour un style contemporain, épuré et industriel
  • Le verre, pour la transparence, la légèreté et la luminosité

Les combinaisons de matières vous permettront de créer un escalier unique. Votre escalier en bois peut être sécurisé par une rambarde en inox et panneaux de verre. Une structure métallique peut prendre différentes couleurs et s’associer à une main courante en bois. Faites-nous part de vos envies pour que nous réalisions un escalier adapté à votre espace, à ses dimensions et à vos goûts en matière de décoration.

Où installer un escalier double quart tournant ?

Cet escalier s’impose généralement dès lors que l’on manque d’espace pour installer un escalier droit. Il se loge très facilement dans un coin perdu d’une pièce, dans un angle ou entre deux murs, dans une entrée ou un hall par exemple. Il fait parfaitement office d’escalier principal et peut être installé en intérieur comme en extérieur.

Pour en savoir plus sur les types d'escaliers

N’hésitez pas à faire appel à nos équipes techniques et commerciales pour étudier les possibilités d’installer un escalier double quart tournant chez vous : Nous vous conseillerons sur les meilleures solutions à adopter et vous proposerons un devis gratuit.